Poste de

Chef Équipe Logistique

Poste en Intérim

Chef Équipe Logistique

Le métier

Le responsable logistique, aussi appelé manager de la supply chain, supervise, gère les flux au sein d’une entreprise et est responsable des employés. Le responsable logistique, aussi appelé manager de la supply chain est placé au cœur du réseau de distribution et de production, son rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de surveiller ses employés.

Conditions d'accès au métier

Le responsable logistique a un profil dynamique et polyvalent qui possède un leadership naturel. Il est présent dans de nombreux domaines de la chaîne de production et il doit être capable de prendre les meilleures décisions pour faire économiser du temps et de l’argent à son entreprise tout en gérant une équipe. Les principales compétences du responsable logistique comprennent :

Environnement de travail

Le responsable logistique est un maillon principal pour le bon fonctionnement d’une entreprise devant gérer de nombreux flux de marchandises ou d’informations. Il optimise les échanges et fait en sorte que la chaîne de distribution de l’entreprise soit la plus efficace possible. Les principales fonctions et responsabilités du responsable logistique sont : la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de flux, par la création d’outils et de tableaux qui devront être suivis par l’ensemble de ses équipes ; la coordination des flux et des stocks, pour optimiser l’équilibre entre les stocks, les achats, les marchandises, etc. ; la gestion des stocks de produits ou de matières premières, pour que les stocks ne soient pas saturés tout en étant toujours disponibles ; la définition des besoins en transports et l’optimisation des flux de circulation pour mobiliser avec efficacité les ressources ; l’élaboration de contrats avec les partenaires, fournisseurs, prestataires ou assureurs ; le management d’une équipe de collaborateurs plus ou moins importante en fonction de la taille de l’entreprise ; la résolution de soucis logistiques imprévus, grâce à une réactivité à toute épreuve.

Vos compétences

la parfaite maîtrise du processus industriel global et la compréhension de l’ensemble de la gestion d’un système de production ;
la parfaite maîtrise des codes utilisés dans le milieu du transport (règlementation, langage, méthodes, etc.) ;
la connaissance des règles légales inhérentes au transport de marchandises (tarifications douanières, etc.) ;
le sens de la communication et du relationnel pour instaurer des liens de confiance avec tous les interlocuteurs (internes ou externes à l’entreprise) ;
l’adaptation et la réactivité pour faire face à n’importe quel souci de logistique imprévu ;
le sens de l’entreprise et la disponibilité ;
la gestion et l’animation d’une équipe.

Le responsable logistique a un poste stratégique au sein de l’entreprise. En effet, il est au carrefour de la circulation des marchandises, des matières premières ou des informations. Étant responsable des flux et de la qualité, son objectif est de mettre en place un fonctionnement le plus efficace possible en diminuant les frais tout en réduisant les délais. Il se charge de trouver de nouveaux circuits. Le responsable logistique sert d’interface entre les clients, l’entreprise et les fournisseurs. C’est aussi un poste où il est généralement à la tête de plusieurs employés. Il doit être un manageur convaincant susceptible de parer à toutes les éventualités grâce à sa réactivité et à son dynamisme.

Expérience requise

Le responsable logistique occupe un poste hautement stratégique de l’entreprise. De ce fait, il est nécessaire qu’il ait une certaine expérience de terrain. En effet, il est rare qu’une entreprise engage un jeune diplômé sorti d’école pour gérer l’ensemble de sa logistique. Dans les prérequis , il est généralement demandé une expérience de plusieurs mois voire de plusieurs années au sein de l’entreprise, ou une expérience similaire dans une autre entreprise. Toujours estil que le responsable logistique doit avoir un niveau bac +2 ou bac +3, voire bac +5. Avec l’intensification des échanges internationaux, la maîtrise de l’anglais est en général exigée.

Responsable logistique : formation et diplômes requis

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Curriculum Vitæ (CV)
Lettre de motivation

Agence de

17 place Francheville, 24000 Périgueux

Les autres offres d'emploi dans cette agence

Champagnac de belair

Intérim

12 juillet 2024

Vos principales missions seront : Finir les raccordement, les nourrices Fixer des platines de douche Brancher les chauffe-eaux Intervention en neuf comme en réhabilitation.
Agence de Nontron

Guéthary

Intérim

11 juillet 2024

Nous recherchons pour notre client un agent d’entretien secteur Bidart-Saint jean de Luz.
Agence de Bayonne

Je postule

Vous souhaitez postuler à cette offre ? Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.

* champs obligatoires