Le métier comporte 2 volets. D’une part, l’entretien et l’exploitation de la forêt, réalisés par les bûcherons ; d’autre part, l’aménagement et le reboisement de la forêt, effectués par les sylviculteurs.
Un goût pour le travail manuel
Le métier s’adresse aux jeunes qui se sentent proches de la nature et qui aiment les travaux manuels, notamment pour planter, élaguer ou couper les arbres.
Résistance physique de rigueur
Une bonne santé et une endurance physique sont également nécessaires, car les ouvriers forestiers travaillent tous les jours en plein air et par tous les temps ! Ils doivent être observateurs pour repérer les maladies qui touchent les arbres.
Sérieux et autonome
Capables de travailler de manière autonome, les ouvriers forestiers respectent les consignes de sécurité, essentielles pour utiliser sans danger des outils tranchants (tronçonneuses, débroussailleuses, etc.). Ces outils peuvent être lourds, ce qui nécessite aussi une bonne robustesse physique.
Les missions de l’ouvrier forestier, que l’on peut aussi appeler reboiseur ou ouvrier sylviculteur, sont variées et c’est là l’un des atouts de ce métier passionnant. Avant d’envisager la plantation de nouveaux arbres, il convient de préparer le terrain. L’ouvrier forestier peut alors être amené à travailler en collaboration avec des bûcherons. Ceux-ci vont abattre les arbres, tandis que l’ouvrier forestier prend en charge les opérations de débardage, c’est-à-dire l’évacuation des bois abattus. Une fois la parcelle préparée vient la phase de plantation des nouveaux arbres voire d’autres végétaux. Puis, dans les mois et années qui suivent, l’ouvrier forestier est amené à intervenir régulièrement pour des dégagements. Il manie alors une débroussailleuse pour détourer les jeunes arbres et leur permettre d’avoir un bon accès à la lumière, un élément essentiel à leur croissance. Lorsque les arbres ont poussé depuis dix ou quinze ans il peut être amené à pratiquer des opérations d’élagage. Globalement, ses principales missions sont :
Le métier d’ouvrier forestier est très exigeant sur le plan physique. De par sa nature, il implique d’être sur le terrain tout au long de l’année, et ce même si la météo est mauvaise. De plus, il est amené à manipuler régulièrement des outils encombrants et parfois lourds. Que ce soit pour les engins de petite taille ou pour des véhicules, des notions de mécanique sont bienvenues afin d’assurer le bon entretien du matériel. Mais avant toute chose, la première qualité requise pour devenir ouvrier forestier ou ouvrière forestière est l’amour de la nature. Il évolue en effet au cœur de la forêt et s’y retrouve parfois seul, d’où l’importance d’être autonome et de savoir prendre des décisions. Néanmoins, il lui arrive très souvent d’être en équipe sur le terrain. Le sens de l’écoute et du dialogue sont alors des éléments importants pour travailler en harmonie et de façon efficace.
Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.
Infos et actus, un envoi par mois
1ère agence d’emploi
indépendante en Dordogne
© 2024 - Tous droits réservés Claudette Intérim
Une réalisation Vox.fr
© 2023 - Tous droits réservés Claudette Intérim
Une réalisation Vox.fr
Vous souhaitez postuler à cette offre ? Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.